L’image d’une population vietnamienne rurale sédentaire a longtemps prévalu.
Pourtant, des Vietnamiens se sont déplacés en grand nombre, spontanément, ou «organisés» par l’administration française et par la bureaucratie mandarinale. Ils ont principalement migré du Nord vers le Sud, des deltas vers les hautes terres, mais aussi en direction d’autres territoires de l’empire colonial ou vers la métropole. Des hommes ont aussi été recrutés en Chine, à Java, au Japon, et envoyés travailler dans plusieurs régions de l’Indochine.
En complément de l’historiographie internationale consacrée à l’engagement colonial de main-d’œuvre –recrutée sous contrat individuel dans un régime de salariat contraint –, les études qui composent ce livre ambitionnent de rendre compte de la situation indochinoise.
À partir de l’étude des migrations au départ ou à destination du Vietnam, elles voudraient aussi contribuer au renouveau des problématiques de ce champ en ouvrant une perspective impériale. Et ainsi renseigner cet aspect fondamental d’une histoire politique et sociale transnationale et impériale, englobant les empires de la France,du Vietnam et de la Chine et des territoires de l’Asie, du Pacifique et de l’Europe.
Les migrations impériales au Vietnam : Travail et colonisations dans l’Asie-Pacifique français, XIXe-XXe siècles, Maisonneuve & Larose nouvelles éditions/Hémisphères éditions, 2020.
Les auteurs :
Eric Guerassimoff est professeur d’histoire contemporaine de la Chine, UFR Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO) de l’université de Paris, membre du Cessma, en délégation au sein de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE). Ses recherches portent sur l’histoire moderne et contemporaine de l’émigration chinoise.
Andrew Hardy est directeur d’études d’histoire du Vietnam à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et membre du Centre d’Asie du Sud-Est (CASE). Ses recherches portent sur l’histoire des migrations et les relations inter-ethniques dans la péninsule indochinoise.
Phuong Ngoc Nguyen est directrice du Département d’Etudes Asiatiques (ALLSH) et de l’Institut de Recherches Asiatiques (UMR 7306, CNRS-AMU), Aix-Marseille Université.
Emmanuel Poisson est professeur d’histoire du Vietnam à l’Université de Paris et directeur-adjoint de l’Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et des techniques. Il est également traducteur littéraire.
Les contributeurs :
Olga V. Alexeeva, Yann Bencivengo, Christophe Dervieux, Johann Grémont, Liêm-Khê Luguern, Isabelle Merle, Sarah Mohamed-Gaillard, Phi-Vân Nguyen, Olivia Pelletier, Trần Xuân Trí
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Guerassimoff (10 mai 2022). [Publication] Les migrations impériales au Vietnam, XIXe-XXe siècles. Cooliebrokers. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7cl